La Direction des Ressources Humaines (DRH) du CHU de Rouen permet à des Agents des Services Hospitaliers Qualifiés, d’acquérir de nouvelles connaissances via la formation continue. Les participants peuvent prétendre à une montée en compétences, suite à la sélection interne, en intégrant la formation d’Aides-Soignants(AS) ou d’Auxiliaires de Puériculture(AP).
La formation « remise à niveau » a pour objectif d’apporter à ces agents des pré requis nécessaires pour suivre la formation d’AS et AP et consolider des acquis.
La participation à cette formation, proposée par les Instituts de Formation d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture de l’ERFPS, fait suite aux résultats d’un test de positionnement incluant une épreuve écrite. Les participants qui intègrent la formation, bénéficieront d’un 2ème test en fin de formation. Les résultats sont transmis à la responsable de la DRH qui objective la progression des participants.
Pour la 2ème année consécutive, les Instituts de Formation d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture ont reconduit la formation.
Elle se déroule sur 10 journées à raison d’1 journée par semaine. L’équipe pédagogique a fait le choix d’organiser chaque journée en 4 séquences : mathématiques, français, biologie humaine et culture générale. Les fondamentaux des 3 matières sont repris ainsi qu’un apport sur les sujets d’actualité prédominants en lien avec le domaine sanitaire et social. Les enseignements tiennent compte du rythme de progression individuelle de chacun des candidats, nécessitant un accompagnement personnalisé par les formatrices. Les supports pédagogiques sont diversifiés afin de faciliter l’intégration des connaissances : film, exercices d’application, exercices de groupe, prise de parole, applications numérique, …
« Nous trouvons valorisant d’accompagner ces professionnels motivés qui se donnent les moyens d’atteindre leur but, de leur offrir une opportunité d’entrer en formation au sein de l’institut. L’échange au sein du groupe est très riche avec des partages d’expériences diverses. Il est agréable aussi d’observer une dynamique de groupe basée sur l’entraide. » L’équipe pédagogique
En plus d’offrir la possibilité d’accéder à l’entrée en Institut, cette formation permet pour certains, une modification du regard sur le cursus scolaire en renouant avec les enseignements théoriques, confortant ainsi leur motivation.
« Cette formation m’a réconcilié avec l’école. Maintenant je vais pouvoir aider mes enfants à faire leurs devoirs » « Je me sens plus prête aujourd’hui à suivre les cours que quand j’étais ado » D.M
« Ça motive pour entrer en formation » N.C
L’équipe pédagogique souhaite à toutes et tous de prolonger cette aventure en intégrant l’IFAS ou l’IFAP à la rentrée prochaine.