École d’infirmière puéricultrice – EP

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Le diplôme

La formation conduit au Diplôme d’État de Puéricultrice.
La durée des études est de 12 mois à temps plein. L’année de formation est composée d’enseignements théoriques et d’enseignements pratiques.
Le statut du futur apprenant est considéré à la veille de l’entrée en formation.

Le coût de la formation

Le coût pédagogique de la formation s’élève à :

  • Prise en charge employeur : 9 000 € (sous réserve de modification, tarif 2023/2024)
  • La Région assure le financement du coût pédagogique de la formation :
  • Des personnes en poursuite de scolarité :

Sont considérées comme étant en poursuite de scolarité :

  •  Les personnes n’ayant pas interrompu leur scolarité pendant plus d’une année à compter de leur sortie du système scolaire. Ces personnes devront produire l’ensemble des certificats de scolarité justifiant la continuité de leur parcours ;
  • Les personnes titulaires du baccalauréat depuis moins de 4 ans. Ces personnes fourniront la copie de leur diplôme du baccalauréat
  • Des demandeurs d’emploi sans emploi :

Sont considérées comme demandeurs d’emploi les personnes en capacité de produire un justificatif attestant une inscription à Pôle emploi en cours de validité.

  • Des personnes en emploi précaire :
  • Les titulaires d’un Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) de droit privé ou de droit public (contractuel), ou d’un contrat intérimaire,
  • Les titulaires d’un contrat de travail aidé (CUI-PEC, contrat d’avenir, etc…),
  • Les titulaires d’un Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) en cours d’une durée inférieure ou égale à 24h hebdomadaires ou 104h mensuelles,
  • Les titulaires de contrats de travail conclus avec des particuliers employeurs (assistant(e)s maternel(le)s ou aides ménager(e)s par exemple),
  • Les titulaires d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Le montant financé par la Région correspond au coût non pris en charge dans le cadre du CSP.
  • Des personnes inscrites dans le cadre du « Dispositif Démissionnaire » de Transition Pro (mis en place depuis le 01/11/2019) ayant initié la démarche au plus tard la veille de l’entrée en formation :

Les salariés du secteur privé en CDI concernés par le « dispositif démissionnaire » devront fournir tout document justifiant d’une prise de contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). La date du premier rendez-vous avec le CEP devra avoir lieu au plus tard la veille de l’entrée en formation.

La Région ne prend pas en charge le financement du coût pédagogique de la formation :

  • Des salariés y compris en contrat d’alternance (hors contrats d’insertion, hors CDI inférieur ou égal à 24h/semaine et hors CDD);
  • Des agents stagiaires ou titulaires de la fonction publique quelle que soit leur position (disponibilité, mise à disposition, …) ;
  • Des retraités,
  • Des personnes ayant dépassé l’âge légal de départ à la retraite (réglementation sécurité sociale).

présentation

L'école en quelques chiffres...

L’école a un agrément délivré par l’ARS pour 25 étudiants, et chaque année la promotion est complète à 100%.
Environ 80 étudiants se présentent chaque année au concours d’entrée et viennent de toute la France.
A l’entrée en formation, environ 80% de la promotion sort directement de l’IFSI. Le reste de la promotion est constitué de salariés financés par leur employeur.
Les promotions sont essentiellement constituées d’étudiants venant de la Normandie mais également du Nord, de la Bretagne …

Le taux de réussite est en moyenne de 98% sur les 5 dernières années.

Le taux d’employabilité à la sortie de l’école est de 100%. A la sortie de l’école, les nouveaux diplômés occupent des postes au sein des structures hospitalières dans les services de néonatalogie, pédiatrie, et maternité (dans le domaine public ou privé), dans les crèches en tant que Directeur ou Directeur Adjoint, les CMS au sein du Département.
Le taux de satisfaction sur la formation dans sa globalité (organisation générale et projet pédagogique) est de 98% “satisfaites – très satisfaites de la formation”

Les équipements

L’école se trouve au 3ème étage de l’ERFPS et dispose d’une salle de cours, d’un amphithéâtre, d’une salle de travaux pratiques, d’un centre de documentations, ainsi que d’un matériel audio-visuel performant.

L’ensemble de ces équipements est accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La vie scolaire

En application de l’Arrêté du 12 Mars 2014 modifiant l’Arrêté du 12 Décembre 1990, la date de la rentrée est fixée par le Directeur de l’École, après avis du conseil technique. Elle s’effectue au mois de septembre de chaque année.
Les études sont à temps plein avec une alternance de cours et de stages.
Les étudiants ont droit à un congé annuel de 40 jours ouvrés dont 20 jours consécutifs dont les dates sont déterminées par le Directeur de l’École.
En début de chaque année, les représentants des étudiants de la promotion sont élus par leurs pairs (2 titulaires et 2 suppléants).

Organigramme

Direction et référent gestion école

Monsieur Stéphane PARCAY

Directeur

Mr Jean-Charles LANGLOIS

FFCSS référent gestion école 

Equipe pédagogique et secrétariat

Mme Magalie CHAUVET

Formatrice et responsable pédagogique

Cadre de santé PUERICULTRICE, Master 2

Véronique HANNIER

Formatrice

Cadre de santé PUERICULTRICE

La formation

Enseignement théorique

Il comprend :

650 heures d’enseignement théorique et pratique
140 heures de travaux dirigés et d’évaluation

Le programme des études préparant au diplôme d’état de Puéricultrice fait référence à l’arrêté du 13 juillet 1983.

L’ingénierie de la formation : l’enseignement est organisé en 7 Modules

Les cours

Le contenu porte sur :

  • la politique de santé
  • les organisations administratives, sanitaires et sociales
  • la Psychologie
  • le Droit social et civil
  • la formation à l’éducation et à la relation
  • la profession
  • la période anténatale
  • la période néonatale
  • la période de un mois à quinze ans
  • la Psychopédagogie du jeune enfant
  • la fonction de gestion et d’organisation

Auprès d’une population cible : nouveau-né, enfant, adolescent et parents.

Les cours sont dispensés par des Praticiens P.U.P.H., par des praticiens hospitaliers, des professionnels soignants (Puéricultrices, diététiciens, kinésithérapeutes,…), des professionnels experts dans la discipline, professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et les formateurs de l’école. Un juriste intervient également une fois par an afin d’aborder la problématique juridique qui entoure le métier de puéricultrice.

(mise à jour 10/11/2022)

Enseignement pratique

Il comprend 710 heures et est réparti en 5 stages d’une durée de 4 semaines chacun.

Les stages sont effectués dans les établissements privés et publics de Rouen et de son agglomération, ainsi que du HAVRE, DIEPPE, ELBEUF, ÉVREUX dans les secteurs suivants :

  • Maternité
  • Néonatalogie
  • Pédiatrie
  • Structure d’accueil
  • Protection Maternelle et Infantile


Ces stages ne sont pas rémunérés.

Évaluations

Conformément à l’arrêté du 12 décembre 1990 relatif  à la scolarité et au diplôme d’état (art.22 et 23), ces évaluations contribuent à obtention du Diplôme d’état de Puéricultrice.

Elles sont composées :

  • de 3 contrôles de connaissances notés sur 30 pour chaque épreuve,
  • d’une Action d’Information en Matière d’Éducation pour la Santé (A.I.M.E.S.) notée sur 30,
  • d’une Résolution d’un Problème de Soin sur le Terrain (R.P.S.I.) notée sur 30,
  • d’une élaboration d’un Projet Professionnel (P.P.) notée sur 30,
  • de 5 stages évalués par 4 capacités notées chacune sur 10.


Moyenne exigée
  :

  • des 3 contrôles de connaissance : 15/30
  • de l’A.I.M.E.S : 15/30
  • du R.P.S.I : 15/30
  • du P.P : 15/30
  • des stages : 5/10 par capacités


Le diplôme d’État est délivré quand la moyenne est obtenue à chacune de ces 5 épreuves
. Il n’y a pas de compensation possible entre ces 5 épreuves.

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14, rue du Professeur Stewart
76042 ROUEN CEDEX 1

02.32.88.86.01
anne.bunel@chu-rouen.fr

Le secrétariat est ouvert entre 9h00 et 17h00 du lundi au Vendredi