Institut de formation des cadres de santé – IFCS

Accueil Institut de formation des cadres de santé – IFCS

Consultez vos résultats d'admissibilité, d'admission et de diplôme sur notre page dédiée.

Présentation de l'IFCS

D’une capacité d’accueil de 45 places, l’Institut de Formation des Cadres de Santé se trouve au 4ème étage de l’Espace Régional de Formations des Professionnels de Santé (ERFPS) en face du CHU de Rouen et à proximité de la Faculté de médecine.

L’équipe est composé d’un directeur, de 3 ETP formateurs, de 1.7 ETP secrétaires.

La salle de cours principale de 50 places bénéficie d’un vidéoprojecteur, d’une connexion internet filaire et en Wi-Fi (accessible à l’ensemble des étudiants cadres).

Depuis septembre 2022, 2 parcours Master 2 en “management” et en “sciences de l’éducation”
  • Depuis septembre 2020, les étudiants peuvent, via une validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP), bénéficier à la fin de l’année de formation, d’un master 2 en sciences de l’éducation avec l’Université de Rouen et le département de Sciences de l’Homme et de la Société.
  • Depuis  septembre 2022, nous proposons une offre pour un master 2 “management en santé de proximité” (MSP) via l’UFR santé de l’Université de Rouen. Les étudiants pourront accéder à ce M2 après avoir validé des UE lors de l’année de préparation au concours et après avoir réussi le concours (écrit+oral).

La formation

La formations continue

Admission & Concours

Les modalités d'admission

Les concours

AMÉNAGEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (MDPH)

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification.

Actualités

Retour sur la journée managériale et pédagogique

Le mardi 9 avril 2024 s’est tenue la 9ème Journée Managériale et Pédagogique organisée par...

Ouverture des inscriptions du 02 janvier au 15 février 2024 Ouverture des inscriptions du 02...

Une question ? Notre FAQ

L'équipe pédagogique

Directeur
  • Stéphane PARCAY – Directeur de l’IFCS et coordinateur général des instituts de l’ERFPS
Épique de formateur
  • Loïc MARTIN 80% – Tel : 02.32.88.85.48 & courriel : loic.martin@chu-rouen.fr (80%)
  • Nicole CALLENS 100%– Tel : 02.32.88.03.36 & courriel : nicole.callens@chu-rouen.fr
  • Karen PETITJEAN 100%– Tel : 02.32.88.85.48 & courriel : karen.petitjean@chu-rouen.fr
  • Fabienne BOUVRY 20%- Courriel : fabienne.bouvry@chu-rouen.fr
Épique de formateur
  • Stéphanie LEMESLE – Tel : 02.32.88.85.46 & courriel : stéphanie.lemesle@chu-rouen.fr
  • Sadio DIAWARA – Tel : 02.32.88.85.45 & courriel : sadio.diawara@chu-rouen.fr

Mr Stéphane PARCAY

Directeur

Équipe de formation

MARTIN Loïc

CALLENS Nicole

PETITJEAN Karen

BOUVRY Fabienne

Secrétariat

LEMESLE Stéphanie

DIAWARA Sadio

Bibliothèque

Management:

  • Becker, L. (2015) . L’art de la reconnaissance au travail. Les clés d’un puissant outil de motivation et de leadership. France, Paris: Inter édition.
  • Bouret, P. (2011). Prendre soin du travail, un défi pour les cadres à l’hôpital. Pour sortir le travail réel de l’invisibilité. France, paris: Seli Arslan.
  • Dejoux, C (2017). Du manager agile au leader designer.3ème ed. France, Paris : Dunod.
  • Divay, S ( 2017). Cadres en devenir. Évolutions, transformations, socialisations, tensions. France, Toulouse : Octares.
  • Oudet, S. et  Batal, B. (2016). (R) évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités. France, Paris : presses universitaires
  • Stanislas, J.-L. (2016). Le management stratégique des cadres hospitaliers en mutation.  France, Paris :Inter édition.
  • Stanislas, J.-L. (2021). Innovations et management des structures de santé en France. LEH edition

Pédagogie :

  • Abernot, Y et al. (2009). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui. (dir J. Houssaye) 8ème ed. France, Issy-les-Moulineaux : esf éditeur.
  • Fabre, M. (2015). Penser la formation. France, Paris: éditions Fabert.
  • Jorro, A. (2014). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck Supérieur.
  • De Peretti, A. et Muller, F. (2008). Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe. France, Issy-les-Moulineaux: esf éditeur.
  • Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Quebec, Montréal: Chenelière Education.
  • Bertrand, Y. (1993). Théories contemporaines de l’éducation. France, Lyon: Chronique Sociale.
  • Jonnaert, P. et Vender Borght, C. (2010). Créer des conditions d’apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. 3ème ed. Belgique, Bruxelles : De Boeck.
  • Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement. Belgique, Louvain-la -Neuve: De Boeck supérieur.

Santé publique:

  • Raimondeau, J. (2016). L’épreuve de santé publique. 2ème ed. France, Rennes : Presses de l’EHESP.
  • Fassin, D. (2008). Faire de la santé publique. 2ème ed. France, Rennes: Presses de l’EHESP.
  • Morelle, A. et Tabuteau, D. (2015). La santé publique. France, Paris : PUF.
  • Recherche : 
  • Thievenaz, J. (2017). De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre. Belgique, Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.
  • Dépelteau, F. (2010). La démarche de recherche en sciences humaines. Belgique, Bruxelles: De Boeck.
  • Alberello, L. (2012). Apprendre à chercher. 4ème ed. Belgique, Bruxelles: De Boeck.
  • Quivy, R. et Van Campenhoudt, (2017). Manuel de recherche en Sciences Sociales. 3ème ed. France, Paris : Dunod.