Institut de formation en Ergothérapie – IFE

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Présentation de l'école IFE

L’Institut de Formation en Ergothérapie du CHU Rouen Normandie a été créé en 2014.

Son programme de formation a été approuvé par la WFOT (Word Federation of Occupational Therapists) en janvier 2022.

Il est situé à l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé. Cet espace de formation regroupe 13 formations paramédicales : Ambulanciers; Aides-Soignants; Auxiliaires de puériculture; Cadres de Santé; Infirmiers; Infirmiers anesthésistes; Infirmiers de bloc opératoire; Ergothérapeutes; Masso-kinésithérapeutes; Puéricultrices; Psychomotriciens; Sages-femmes et Techniciens Supérieurs en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique.

L’Institut de Formation en Ergothérapie est agréé pour admettre 20 étudiants en première année.

L’IFE se trouve au 4ème étage de l’Espace Régionale de Formation des Professionnels de Santé (ERFPS). Situé en face du CHU Rouen Normandie et à proximité de la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Rouen Normandie.

Formation & admission

La formation à l'IFE

Les modalités d'admission

AMÉNAGEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (MDPH)

Les candidats aux épreuves de sélection ou à l’admission en formation présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves de sélection ou des épreuves de certification.

Actualités

Rencontres inter IFE

Les injustices occupationnelles Les injustices occupationnelles Une après-midi de réflexion inter instituts de formation Si...

Les portes ouvertes de l’IFE

L’IFE du CHU Rouen Normandie vous propose trois rencontres Durant ces rencontres, il vous sera...

Le métier d'ergothérapeute

Qu'est-ce que l'ergothéapie ?

L’ergothérapie est une discipline fondée sur le lien entre l’activité humaine et la santé, et qui s’exerce dans les secteurs sanitaire et social.

Elle prend en compte l’interaction [personne – activité – environnement]. L’activité s’entend selon la définition du terme anglo-saxon « occupation » (1) : « un groupe d’activités, culturellement dénommées, qui ont une valeur personnelle et socioculturelle et qui sont le support de la participation à la société ». Elles comprennent notamment les soins personnels, le travail et les loisirs. L’ergothérapie intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif ou social.

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécuriséeautonome et efficace, et, ainsi, de prévenirréduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.

Que fait un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé, il est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Il collabore avec la personne et son entourage, l’équipe médicale et paramédicale, les intervenants dans le champ social, économique et éducatif afin d’établir des projets d’intervention pertinents.  Il accompagne la personne dans l’élaboration de son projet de vie en proposant un cadre d’intervention repéré dans le temps et dans l’espace.

L’ergothérapeute exerce au sein des institutions sanitaires, médico-sociales ou sociales mais aussi à l’extérieur des institutions dans les milieux de vie, dans le cadre d’associations, de services de maintien à domicile, de réseaux, de maisons départementales des personnes handicapées, de prestations libres et prescrites.

Son exercice est réglementé par l’article L. 4331-1 du code de la santé publique et il respecte le champ d’intervention des autres professions réglementées.

Comment procède t’il ?

L’ergothérapeute :

  •  évalue les intégrités, les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation des personnes, en prenant en compte leur âge, leurs données pathologiques, leurs environnements humains et matériels ainsi que leur habitudes de vie. Il élabore ainsi un diagnostic ergothérapique.
  • exploite le potentiel thérapeutique de l’activité en permettant aux personnes de s’engager dans des activités qui sont importantes pour elles. Ces activités, qu’elles soient à visée de soins personnels, de productivité ou de loisirs, favorisent l’entretien et l’amélioration des fonctions, et réduisent les limitations fonctionnelles. Elles développent les capacités résiduelles, sollicitent les ressources d’adaptation et d’évolution et ainsi permettent aux personnes de conserver ou développer leur potentiel physique, cognitif, sensoriel, psychique et relationnel, d’indépendance et d’autonomie. L’ergothérapeute utilise des exercices, des jeux, des activités d’artisanat, des activités projectives ou des mises en situation d’activités quotidiennes, des tâches domestiques, des gestes professionnels, des activités sociales, culturelles ou sportives…Tout au long de ces mises en situation, l’ergothérapeute évalue la personne en activité dans son environnement. Selon les nécessités, il apporte des conseils et adapte les éléments liés à la personne, à l’activité ou à l’environnement pour favoriser une activité adaptée et sécurisée et lutter contre les situations de handicap.
  • étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible et faciliter l’engagement dans les activités et leur réalisation.
  • préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières et des assistances technologiques. Dans un cadre exclusivement institutionnel, en l’absence d’une orientation médicale impliquant un professionnel de l’appareillage, l’ergothérapeute conçoit et réalise du petit appareillage provisoire, extemporané et adapté à la morphologie du patient sans utilisation de la technique du moulage : orthèses à visée fonctionnelle ou de positionnement et orthèses à visée d’aide technique.
  • facilite le processus de changement pour permettre à la personne de développer son indépendance et son autonomie afin d’améliorer son bien-être, sa qualité de vie et le sens qu’elle donne à son existence.
  • rend compte de son intervention et de ses résultats aux bénéficiaires et aux différents intervenants concernés et formule des préconisations.

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